Grossesse et acupression

L’impact de l’acupression sur la femme enceinte

La maternité est l’un des aspects les plus magiques de la vie humaine. La majorité des mamans affirment que la grossesse est un moment unique et très riche en émotions. Mais plus l’accouchement approche, plus les femmes se sentent lasses et impatientes de rencontrer leurs bébés. Dans certains cas, l’accouchement peut avoir du retard. Alors, les mères se tournent vers des méthodes naturelles pour déclencher les premières contractions ; ce qui est le cas de l’acupression.

L’acupression

L’acupression est une pratique médicale d’origine chinoise. Cette technique consiste à utiliser la pression des doigts à des endroits précis du corps pour soulager les problèmes de stress ou de douleur ; contrairement à l’acupuncture qui se fait avec des aiguilles. Suite à ça, les flux d’énergie du corps sont régularisés.

L’acupression et la grossesse

Cette thérapie est souvent conseillée par les médecins. Utilisée pour stimuler le travail de l’accouchement, ainsi qu’à gérer la douleur et l’inconfort. Une libération d’endorphine peut être engendrée par une bonne pratique de l’acupression. Souvent, cette technique se réalise à l’aide d’un tapis d’acupression ou d’un coussin d’acupression.

Quand commencer l’acupression durant la grossesse ?

Ce processus, qui consiste à stimuler le flux sanguin vers l’utérus et à stimuler les hormones, peut être débuté durant les 10 à 12 premières semaines de la grossesse ; ou au contraire, durant les 4 dernières semaines. Cependant, l’acupression porte ses fruits lors de trois moments précis : lorsqu’il y a un retard de la date d’échéance ; lorsque le travail commence et qu’un appui est nécessaire pour gérer les contractions et lorsque le travail est attendu après la perte des eaux.

Précautions et attentes

Bien que cette technique soit connue pour être naturelle, l’avis d’un médecin ou d’un gynécologue est obligatoire pour assurer une totale sécurité du bébé et de la maman. Les résultats de cette pratique diffèrent d’une grossesse à une autre, les réactions du corps aussi ; donc l’idéal serait de prendre des mesures préventives.

L’efficacité de l’acupression

Certaines femmes disent avoir eu des résultats remarquables, tandis que d’autres affirment le contraire. Il est nécessaire de faire preuve de patience ; l’efficacité de cette thérapie dépend du corps de la maman ainsi que sa grossesse. Les différents avis des mamans et des sages-femmes restent, néanmoins, positifs. De plus, les mamans qui ne sont pas à leurs premières grossesses, avouent avoir ressenti une différence au niveau des contractions. Des médecins conseillent une application régulière quelques jours avant l’accouchement : l’acupression est considérée comme un analgésique naturel.

L’acupression est-elle sans danger ?

Il est tout à fait compréhensible d’appréhender cette technique ; les parents se soucient énormément du bien-être du bébé. Mais, l’acupression n’a, pour le moment, jamais engendré le moindre problème ou complication ; que ce soit pour le bébé ou la maman.

Certes, cette méthode vise à provoquer le travail de l’accouchement, mais uniquement au moment où le corps est prêt à le faire.