Jambes lourdes

Jambes lourdes : 5 remèdes pour les soulager

Les jambes lourdes font partie du quotidien de certaines personnes. Elles peuvent être problématiques à un stade où les sensations deviennent une véritable gêne chronique. En raison du dysfonctionnement du retour veineux, les personnes présentant des symptômes de jambes lourdes peuvent ressentir des douleurs parfois aiguës et peuvent même présenter un gonflement des membres inférieurs. Que faire en cas de douleurs aux mollets ou de jambes lourdes ?

Les troubles veineux sont-ils réellement la cause des jambes lourdes ?

Il convient de faire un focus sur les origines des jambes lourdes pour comprendre les symptômes et la conduite à tenir en cas de douleurs. Il s’agit d’un phénomène dû à une stagnation de la circulation sanguine. Cela se produit souvent au niveau des mollets. Il est important de savoir que certains facteurs peuvent être liés à ce trouble veineux, à savoir :

  • Dilatation des veines : Lorsque les veines se dilatent, cela entraîne une faible circulation sanguine et donc une insuffisance du flux sanguin vers les organes concernés ;
  • Dysfonctionnement de la chasse plantaire et des valvules veineuses : Ce phénomène active la compression des vaisseaux sanguins de la face inférieure du pied pour faire remonter le sang vers le cœur. S’il ne fonctionne pas normalement, cela a des conséquences directes sur la circulation sanguine.

Outre ces facteurs, la consommation de substances illicites comme le tabac, le surpoids, la position assise prolongée, les sports qui provoquent des mouvements brusques des membres ou encore des mécanismes naturels comme la grossesse et les menstruations sont également à l’origine de troubles veineux. En effet, chacun des facteurs mentionnés peut provoquer chez une personne la sensation de jambes lourdes.

Les meilleurs conseils pour alléger les jambes lourdes

Il existe de nombreuses astuces qui peuvent prévenir et soulager les jambes lourdes, des astuces de grand-mère à l’utilisation des accessoires de soins appropriés.

La marche

Il s’agit d’un exercice physique simple mais très utile et efficace. Une marche quotidienne de 30 minutes favorise une bonne circulation sanguine. D’un point de vue scientifique, elle provoque un retour veineux, prévenant ainsi l’apparition d’œdèmes dans les mollets.

Le pédalage

Faire du vélo ou nager deux ou trois fois par semaine est un moyen sûr de muscler ses membres inférieurs. Cette pratique fait fondre les cellules graisseuses et favorise le retour veineux.

Le tapis d’acupression

L’utilisation d’un tapis d’acupression permet de soulager les douleurs causées par les jambes lourdes. Cet accessoire thérapeutique régule le flux sanguin et prévient le gonflement des mollets. Facile à utiliser, vous pouvez trouver une collection de tapis d’acupression pour les pieds ici.

La douche pour se soulager

Il existe une bonne technique pour soulager les jambes lourdes. Elle consiste à alterner l’eau froide et l’eau chaude afin de stimuler la circulation sanguine. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un pommeau de douche et de régler la pression de l’eau à forte volume. Pendant le processus, il faut bien insister sur les mollets et terminer la douche à l’eau froide.

L’infusion

Les tisanes telles que le thé vert, les fruits rouges, le marronnier d’Inde, la sauge, le fragon et la vigne rouge favorisent la circulation sanguine. Boire ces tisanes avant de se coucher est un remède contre les maux de jambes.