conseils pour bien utiliser son tapis d’acupression image

L’effet bénéfique de l’acupression a été prouvé scientifiquement dans les années 2000. C’est pourquoi l’utilisation au quotidien d’un tapis d’acupression est devenue nécessaire. Cet équipement s’avère efficace pour soulager les douleurs du corps (musculaires et articulaires) et permet de lutter contre le stress. Voici les 3 conseils pour bien utiliser son tapis d’acupression.

Trouver l’endroit le mieux adapté

Afin de bénéficier des effets miraculeux d’un tapis d’acupression, il est important de trouver un endroit adapté à cette pratique. Pour que la séance d’acupression se déroule bien, l’idéal serait d’aller dans un environnement calme et paisible (à l’intérieur de la maison ou dans une salle de sport). Bien entendu, le tapis d’acupression doit être placé sur une surface plane (sol, lit, canapé, etc.) afin d’éviter la sensation d’inconfort.

Il faudra ensuite s’allonger sur le dos (nu) sur le tapis. Il ne faut pas hésiter à écouter de la musique douce (relaxante) pour favoriser la détente du corps et de l’esprit. C’est normal si les picots d’acupression piquent en début de séance (pendant les 15 premières minutes), mais grâce à la libération d’endorphines et de l’ocytocine la sensation de bien-être sera au rendez-vous. Pour un meilleur confort d’utilisation, il est fortement conseillé de mettre une serviette ou un tissu entre la peau et le tapis, notamment pour les personnes ayant la peau sensible. Cela permet d’éviter les marques rouges.

Éviter de rester trop longtemps sur le tapis

Éviter de rester trop longtemps sur le tapis

En général, une séance d’acupression avec un tapis prévu à cet effet dure en moyenne entre 10 et 20 minutes. Mais certaines personnes (les fakirs) préfèrent rester sur leur tapis d’acupression pendant plus de 30 min, voire 50 min. Il faut retenir que l’objectif de cet exercice est de soulager les douleurs du corps (au niveau du dos et du cou). Prolonger la durée de la séance n’est pas forcément la meilleure solution.

Au contraire, s’allonger pendant plus d’un quart d’heure sur un tapis d’acupression peut être dangereux, notamment pour la peau. En conséquence, il est préférable de chronométrer les sessions à l’aide d’un minuteur d’intervalle ou d’une application mobile (Android et iOS). D’un point de vue concret, il est fortement déconseillé de dormir sur un tapis d’acupression, surtout avec la peau nue. Le résultat ne sera pas beau à voir.

Acheter un produit de qualité

Si un tapis d’acupression ne permet pas d’obtenir l’effet (thérapeutique) voulu, c’est parce qu’il s’agit d’un produit bon marché. Il faut retenir que le marché actuel est inondé de produits de mauvaise qualité, mais la plupart des consommateurs ignorent ce fait. Par conséquent, il est plus judicieux de se tourner vers les marques de renom international pour éviter les mauvaises surprises. En tout cas, les tapis d’acupression avec le marquage CE sont fiables, car ils ont été testés dans des laboratoires avant d’être commercialiser.

En cas de doute, il convient de consulter les dires des internautes sur les sites web proposant ce genre de produit. L’acheteur saura ainsi si le tapis qu’il a choisi est digne de confiance ou non. Les comparatifs sont également d’excellentes sources d’information et permettent de trouver un produit qui répond à ses attentes. En clair, il ne suffit plus de consulter les prix affichés sur les boutiques en ligne pour évaluer la qualité d’un tapis d’acupression.